Navigation – Plan du site
Nouveaux acteurs, nouvelle donne

Nouveaux acteurs, nouvelle donne

L'état du monde 2012
Bertrand Badie, Dominique Vidal (dir.), Nouveaux acteurs, nouvelle donne. L'état du monde 2012, La Découverte, coll. « État du Monde », 2011, 240 p., ISBN : 9782707168887.
Notice publiée le 05 septembre 2011

Présentation de l'éditeur

Après deux décennies dominées par l’« hyperpuissance » américaine, sortie victorieuse de la Guerre froide suite à la disparition de l’Union soviétique, l'histoire a repris son mouvement. La crise financière, la poussée des pays émergents et les échecs des États-Unis en Irak et en Afghanistan se sont conjugués pour modifier les rapports de forces mondiaux.


À cette nouvelle donne contribuent de nouveaux acteurs – les « printemps arabes » le confirment – , jeunes en tête, surgis des profondeurs des sociétés pour bousculer l’ordre établi. La marche du monde a-t-elle échappé aux grandes puissances ? Les émergents, les oubliés, les dominés et les proscrits d’hier ont-ils désormais l’initiative ?


Pour prendre la mesure de cette déstabilisation et des rééquilibrages qu’elle implique, L’état du monde 2012 analyse révolutions, conflits, batailles d’idées, affrontements économiques et reconstructions identitaires, à travers les approches multiples des meilleurs spécialistes du champ international.


Ce véritable « roman de l’actualité mondiale », révèle, au-delà de la succession d’événements immédiate, la tonalité des changements à l’œuvre sur la planète.

Haut de page