Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreRipostes !

Ripostes !

Ripostes !

Archives de luttes et d'actions (1970-1974)
Philippe Artières, Franck Veyron (dir.), Ripostes ! Archives de luttes et d'actions (1970-1974), Paris, CNRS, 2023, 271 p., postface de Tiphaine Samoyault, ISBN : 978-2-271-14637-3.
Notice publiée le 24 octobre 2023

Présentation de l'éditeur

Le « peace and love », la culture hippie et la « libération sexuelle » ont eu tendance à faire oublier combien, en France, les années 1970‑1974 furent traversées de tensions, de conflits ou d’affrontements. Ce début de décennie post‑68 est largement habité par la figure de la violence, celle de l’État ou celle considérée comme une option par les mouvements contestataires. Quels moyens mobiliser dans les luttes locales, nationales ou internationales ? L’occupation d’une usine, la séquestration d’un patron, la préparation au « coup de poing » sont‑elles légitimes ? Le recours à des formes d’action directe illégale est‑il même inévitable pour espérer « changer la vie » et combattre les diverses formes d’oppression ? Ou bien faut‑il malgré tout privilégier la non‑violence, la désobéissance civile ? Les archives ici réunies et commentées font entendre les questionnements qui traversent le début des années 1970 – et qui demeurent pour partie les nôtres.
Des pièces d’archives – tracts, brochures, affiches, photographies, etc. – choisies et commentées composent un récit vivant qui nous fait redécouvrir la France contestataire du début des années 1970, dont les échos résonnent avec force cinquante ans plus tard.

Haut de page

Auteurs

Philippe Artières (dir.)

Philippe Artières est directeur de recherche au CNRS.

Publications du même auteur

Franck Veyron (dir.)

Franck Veyron est responsable du département des archives à La contemporaine.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search