Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLesbiennes, pédés, arrêtons de ra...

Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs

Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs

Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990)
Hugo Bouvard, Ilana Eloit, Mathias Quéré (dir.), Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs. Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990), Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2023, 331 p., ISBN : 978-2-84303-270-7.
Notice publiée le 30 octobre 2023

Présentation de l'éditeur

Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs renouvelle les approches du militantisme lesbien et homo­sexuel des années 1970 à 1990 et éclaire des dimensions méconnues de cette histoire. L’ouvrage étudie comment ces luttes ont émergé, quels débats et tensions les ont traversées, et quels sont les bouleversements politiques et épistémologiques qu’elles ont entraînés.
Le livre s’articule autour de quatre axes novateurs. Il rompt d’abord avec le tropisme parisien en mettant en lumière des expériences militantes déployées dans toute la France. Il replace les mobilisations lesbiennes, longtemps marginalisées, au centre de cette histoire. Il interroge les catégories forgées au cours de ces luttes en s’intéressant aux identités qu’elles incluent mais aussi qu’elles relèguent à la marge. Enfin, il montre comment la formation de communautés s’ancre dans des pratiques culturelles et artistiques qui invitent à élargir la conception du politique.
Dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré, cet ouvrage collectif, porté par une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses issues de disciplines variées (histoire, sociologie, science politique, philosophie, études théâtrales) est destiné à devenir l’ouvrage de référence sur l’histoire des mouvements lesbiens et homosexuels en France des années 1970 à 1990.

Haut de page

Auteurs

Hugo Bouvard (dir.)

Hugo Bouvard est maître de conférences en histoire et sociologie des États-Unis à l'Université Paris-Cité.

Ilana Eloit (dir.)

Ilana Eloit est professeure assistante en études de genre et des sexualités à l'université de Genève.

Mathias Quéré (dir.)

Mathias Quéré est docteur en histoire. Il a soutenu en 2022 sa thèse intitulée « “Quand nos désirs font désordres”, une histoire du mouvement homosexuel français de 1974 à 1986 ».

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search