Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe management fantôme de la médecine

Le management fantôme de la médecine

Le management fantôme de la médecine

Les mains invisibles de Big Pharma
Sergio Sismondo, Le management fantôme de la médecine. Les mains invisibles de Big Pharma, Lyon, ENS Éditions, coll. « Gouvernement en question(s) », 2023, 289 p., ISBN : 979-10-362-0689-4.
Notice publiée le 21 novembre 2023

Présentation de l'éditeur

 

Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament devraient œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d'un flux de connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l'industrie pharmaceutique, et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans l'ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des leaders d'opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques.
Soucieux de s’adresser à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant il a une incidence majeure sur la santé publique.

Haut de page

Auteur

Sergio Sismondo

Professeur de philosophy à la Queen's University au Canada.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search