Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2023Faire connaître les mondes en déc...

Faire connaître les mondes en découverte

Faire connaître les mondes en découverte

Explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires
Jean-Luc Piermay, Odile Goerg, Philippe Hamman, Patricia Zander (dir.), Faire connaître les mondes en découverte. Explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires, Rennes, PU Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2023, 274 p., ISBN : 978-2-7535-9279-7.
Notice publiée le 21 novembre 2023

Présentation de l'éditeur

Comment Gauguin percevait-il les mondes qu'il projetait de parcourir ? Qu'est-ce que Louis XIV attendait des globes qu'il commanda à Coronelli ? Quel regard sur le monde passe à travers une oeuvre de fiction, bande dessinée, livre ou fantasy ? Comment, dans le Zanskar himalayen, visiteurs et habitants se voient-ils réciproquement ? A travers leurs propres questionnements, 15 chercheurs et chercheuses en histoire, géographie, anthropologie, philosophie, civilisation et littérature observent les liens entre une « découverte » et la manière dont elle a été portée à connaissance, avec ses jeux d'acteurs et les outils mobilisés.
Sur un mode résolument pluridisciplinaire, la « découverte » et le lien entre celle-ci et sa médiatisation sont analysés comme un processus complexe, engageant des tensions fécondes entre l'individu et la société, le réel et l'imaginaire, la pensée et l'action, le pragmatisme et l'idéologie ; entre celui qui émet l'information, les instances qui la relaient et la transforment et ceux enfin qui la reçoivent.
A l'heure de la finitude apparente du monde, de la fabrication aisée de fausses informations, de la dévaluation du politique, ce livre ouvre des perspectives nouvelles à notre regard. Réapprendre à lire les mondes déjà en découverte serait-il la clef pour redonner du sens au monde ?

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search