Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa métropole parisienne, une anar...

La métropole parisienne, une anarchie organisée

La métropole parisienne, une anarchie organisée

Francesca Artioli, Patrick Le Galès (dir.), La métropole parisienne, une anarchie organisée, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Domaine Gouvernances », 2023, 330 p., ISBN : 978-2-7246-4170-7.
Notice publiée le 21 novembre 2023

Présentation de l'éditeur

La métropole parisienne est-elle sans pilote ou ingouvernable ? Malgré deux décennies de réformes, elle ne dispose pas d’autorité politique unique, ni de coordination hiérarchique et centralisée. Sa gouvernance est fragmentée et marquée par des conflits. Elle accuse même des échecs patents dans certains domaines, de la gestion de la pollution de l’air à la lutte contre la précarité. Pourtant, sur ce même territoire, des politiques publiques innovantes voient le jour, des investissements majeurs sont alloués, les dynamiques sociales sont soutenues, etc.

En portant le regard sur l’action collective en œuvre au quotidien, les recherches originales rassemblées dans cet ouvrage montrent que la métropole parisienne s’apparente à une « anarchie organisée », avec ses contingences, ses rapports de forces, ses veto redoutables pour empêcher l’émergence de politiques ou bloquer leur mise en place, mais aussi ses instruments et ses données plus ou moins partagés, ses coalitions stabilisées et ses projets politiques. Elles proposent ainsi des clés de lecture renouvelées pour comprendre le fonctionnement des villes-monde.

Haut de page

Auteurs

Francesca Artioli (dir.)

Francesca Artioli est maîtresse de conférences à l’École d’urbanisme de Paris et chercheuse au Lab’URBA (Université Paris‑Est Créteil).

Patrick Le Galès (dir.)

Patrick Le Galès est directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et professeur à l’École urbaine et à l’École de la recherche de Sciences Po.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search