Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe corps qui pense

Le corps qui pense

Le corps qui pense

Une anthropologie historique des pratiques savantes
Jean-François Bert, Le corps qui pense. Une anthropologie historique des pratiques savantes, Bâle, Schwabe & Co, coll. « Heuristiques », 2023, 171 p., ISBN : 978-3-7965-4873-4.
Notice publiée le 01 décembre 2023

Présentation de l'éditeur

Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d’os.

Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu’il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.

En partant de la célèbre conférence de l’anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l’observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s’agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d’examiner certains maniements d’objets ou d’instruments érudits, comme les livres.

Haut de page

Auteur

Jean-François Bert

Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales. Il enseigne à l’université de Lausanne et à l’EPFL.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search