Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreA l'école primaire catholique

A l'école primaire catholique

A l'école primaire catholique

Une éducation bien ordonnée
Emilie Grisez, A l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée, Paris, Presses Universitaires de France - PUF, coll. « Education et société », 2023, 269 p., ISBN : 978-2-13-083639-1.
Notice publiée le 07 décembre 2023

Présentation de l'éditeur

Qu’apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ?
En France, l’enseignement catholique représente 95 % des écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves.
L’ouvrage propose d’étudier la socialisation dans l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.

Haut de page

Auteur

Emilie Grisez

Émilie Grisez est doctorante en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS, Sciences Po – CNRS) et à l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search