Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreÀ l'extrême droite de l'hémicycle

À l'extrême droite de l'hémicycle

À l'extrême droite de l'hémicycle

Le Rassemblement national au coeur de la démocratie européenne
Estelle Delaine, À l'extrême droite de l'hémicycle. Le Rassemblement national au coeur de la démocratie européenne, Paris, Liber/Raisons d'agir, coll. « Cours et travaux », 2023, 304 p., ISBN : 979-10-97084-35-6.
Notice publiée le 21 décembre 2023

Présentation de l'éditeur

À les entendre, les eurodéputés d’extrême droite combattent l’Union européenne de l’intérieur. Une telle participation « contre » l’institution, mais en son sein, semble pourtant bien improbable.

À partir d’archives parlementaires et partisanes, d’entretiens et d’observations, ce livre révèle comment les élus RN bénéficient en réalité des ressources et des réseaux de la démocratie européenne. Ils sont en effet liés quotidiennement à tous ceux qui s’engagent dans le travail parlementaire : lobbyistes, élu.es d’autres groupes, fonctionnaires, journalistes, etc.

Technique, multiculturelle et élitaire, la politique européenne n’exclut pas d’emblée les militantes et militants nationalistes, à condition qu’ils en respectent les principes. Les parlementaires RN trouvent alors dans les procédures de proportionnalité ou dans la politique consensuelle de l’Europe des moyens de s’insérer dans les négociations politiques. Ce faisant, ils activent des pratiques qui n’avaient pas été imaginées par l’institution, mais qui ne sont pas fondamentalement incompatibles avec les usages et règlements.

Ce militantisme en col blanc combine normalisation et subversion des règles du jeu parlementaire : c’est moins le moment d’une transformation du parti par l’Europe que celui de la formation de ses cadres aux activités de délibérations. L’étude des carrières, du travail et des représentations de membres d’équipes parlementaires RN montre ainsi la présence paradoxale de l’extrême droite au sein d’une institution démocratique.

Haut de page

Auteur

Estelle Delaine

Estelle Delaine est maîtresse de conférence en science politique à l’université Rennes II.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search