Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'invention de l'énergie solaire

L'invention de l'énergie solaire

L'invention de l'énergie solaire

La véritable histoire d'Augustin Mouchot
Frédéric Caille, L'invention de l'énergie solaire. La véritable histoire d'Augustin Mouchot, Paris, Librinova, 2023, 345 p., préface de Daniel Lincot, ISBN : 979-10-405-2540-0.
Notice publiée le 11 janvier 2024

Présentation de l'éditeur

Augustin Mouchot a inventé l’énergie solaire moderne.

Originaire d’une petite ville de Bourgogne, enseignant sa vie entière dans le Centre et l’Ouest de la France, ce professeur du secondaire grimpe en une dizaine d’années, à partir de 1869, au sommet de la courbe en cloche de la célébrité. Expérimentateur de talent, démonstrateur adoubé par l’Académie des Sciences, il influence les premiers convaincus de l’importance énergétique du soleil pour les sociétés modernes.

Puis il bascule dans une interminable glissade de dénis et d’oubli, trente années jusqu’à la tombe, plus d’un siècle et demi jusqu’à nous. Indépendamment des adversaires qu’il va se découvrir, indépendamment des erreurs qu’il va commettre, le parcours que suit la renommée d’Augustin Mouchot est indissociable de la cause à laquelle il a voué son existence : l’énergie solaire. Et plus largement, pour nous, de celle des énergies renouvelables et de la sortie des énergies fossiles.

Ce livre est sa première biographie. Il est aussi la première tentative de compréhension et de réhabilitation de cet innovateur mondial dans le domaine des applications pratiques de la force du soleil. Son travail a aujourd’hui 160 ans.

Haut de page

Auteur

Frédéric Caille

Frédéric Caille est maître de conférences en science politique à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au laboratoire Triangle-UMR 5206.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search