Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2024Comment s'invente la sociologie

Comment s'invente la sociologie

Comment s'invente la sociologie

Parcours, expériences et pratiques croisés
Luc Boltanski, Arnaud Esquerre, Jeanne Lazarus, Comment s'invente la sociologie. Parcours, expériences et pratiques croisés, Paris, Flammarion, 2024, 442 p., ISBN : 9782080425386.
Notice publiée le 12 janvier 2024

Présentation de l'éditeur

La sociologie, mode d’emploi. Aimée par des écrivains et des artistes, sollicitée par des journalistes, des militants, des responsables politiques pour comprendre l’actualité, qu’on s’en réclame ou qu’on la critique, comment se pratique cette science sociale qui attire tant l’attention ?
Trois sociologues de générations différentes nous ouvrent les portes de leurs laboratoires et nous introduisent à leurs oeuvres. Ils expliquent, en dialoguant entre eux, comment on enquête, comment on écrit, comment on forge des concepts, comment on procède à des comparaisons, quels rapports entretenir avec d’autres disciplines. Ils partagent ainsi leurs méthodes pour analyser des problèmes sociaux à partir de questions sociologiques. Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la sociologie et souhaitent savoir comment elle s’élabore.

Haut de page

Auteurs

Luc Boltanski

Luc Boltanski est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).

Publications du même auteur

Arnaud Esquerre

Arnaud Esquerre est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).

Publications du même auteur

Jeanne Lazarus

Jeanne Lazarus est directrice de recherche au CNRS et membre du Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po Paris.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search