Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePolices environnementales sous co...

Polices environnementales sous contraintes

Polices environnementales sous contraintes

Léo Magnin, Rémi Rouméas, Robin Basier, Polices environnementales sous contraintes, Paris, Rue d'Ulm, coll. « Sciences durables », 2024, 92 p., préface de Jean-Baptiste Fressoz, ISBN : 978-2-7288-0856-4.
Notice publiée le 12 janvier 2024

Présentation de l'éditeur

À en croire une formule répandue, « l’écologie a gagné la bataille des idées ». Aggravation des canicules et des sécheresses, multiplication des incendies dévastateurs, disparition massive d’espèces et de milieux : l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique sont notoires. Mais les études disponibles témoignent d’un écart considérable entre le droit et les faits : la mise en œuvre des politiques environnementales est difficile. Or, la proclamation des droits de la nature n’aura aucun effet si on ne veille pas à leur application.
En étudiant d’un point de vue sociologique la police de l’environnement, acteur institutionnel crucial et pourtant méconnu, les auteurs approfondissent ce constat. Quelle est l’histoire plurielle de cette police ? Quels sont ses moyens d’action ? À quelles résistances se heurte-t-elle ? Et en quoi consiste le travail concret des policiers ?
Loin de dénoncer une prétendue « écologie punitive », ce livre montre que les polices environnementales sont caractérisées par les contraintes qui les empêchent d’agir plus que par la force contraignante qu’elles peuvent réellement exercer. L’écologisation de nos sociétés demeure un processus hautement contingent…

Haut de page

Auteurs

Léo Magnin

Léo Magnin est chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du laboratoire interdisciplinaire Sciences, innovations, sociétés (LISIS).

Rémi Rouméas

Rémi Rouméas est docteur en sociologie à l'ENS de Lyon et ATER à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne).

Robin Basier

Robin Basier est ancien élève de l’ENS de Lyon et agrégé de philosophie. Il enseigne dans un lycée de Haute-Savoie.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search