Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreNuits de Beyrouth

Nuits de Beyrouth

Nuits de Beyrouth

Géographie de la fête dans une ville post-conflit
Marie Bonte, Nuits de Beyrouth. Géographie de la fête dans une ville post-conflit, Lyon, coll. « Sociétés, espaces, temps », 2024, 350 p., ISBN : 9791036206702.
Notice publiée le 15 janvier 2024

Présentation de l'éditeur

Cette géographie des loisirs nocturnes à Beyrouth nous emmène au‑delà du cliché des nuits enflammées et sans fin de la capitale libanaise, pour analyser les espaces de sociabilités festives, les pratiques des acteurs qui produisent et fréquentent cet univers au quotidien, et les représentations qui lui sont associées. Dans cet ouvrage, Marie Bonte croise les problématiques liées aux usages ludiques de la nuit avec les questions que posent les héritages complexes des conflits, notamment de la guerre civile libanaise. Ce faisant, elle montre comment les pratiques liées à l’alcool, la drague, la danse, constituent des manières de produire et de se réapproprier l’espace urbain, mais aussi d’énoncer un possible vivre-ensemble au-delà des assignations identitaires que le conflit a imposées et matérialisées dans la ville. Au cœur des problématiques de la géographie sociale, culturelle et politique, et intégrant des éléments de marketing territorial, l’ouvrage revisite les questions urbaines au Proche‑Orient et de gestion du post-conflit.

 

Haut de page

Auteur

Marie Bonte

Marie Bonte est maîtresse de conférences en géographie à l’université de Paris 8 - Vincennes Saint‑Denis, chercheuse au laboratoire LADYSS (UMR 7533), et responsable du master Mondes méditerranéens en mouvement.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search