Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'emploi et la transition énergét...

L'emploi et la transition énergétique

L'emploi et la transition énergétique

Mireille Chiroleu‑Assouline, L'emploi et la transition énergétique, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2024, 130 p., ISBN : 9782724642551.
Notice publiée le 15 janvier 2024

Présentation de l'éditeur

L’urgence climatique n’est plus à démontrer : il est aujourd’hui nécessaire de modifier, pour les décarboner, toutes nos activités productives, nos métiers, et de réduire l’impact global de nos économies sur l’environnement. Cette transition d’ampleur est alternativement présentée comme le moyen de parvenir à une croissance verte créatrice de richesses, ou comme un processus porteur d’une inévitable régression économique.

Dépassant cette lecture clivée, Mireille Chiroleu‑Assouline brosse un état des connaissances sur les effets de la transition énergétique, et plus largement écologique, en matière d’emploi. Elle montre que ce travail d’identification est un préalable indispensable à la mise en place de politiques macroéconomiques et d’accompagnement pour parvenir à une transition juste, qui ne s’accomplit pas aux dépens des personnes travaillant aujourd’hui dans les secteurs les plus polluants.

Haut de page

Auteur

Mireille Chiroleu‑Assouline

Mireille Chiroleu‑Assouline est professeure d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne et à la Paris School of Economics (PSE). Elle est membre de l’Institut universitaire de France.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search