Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2012Gouverner l'éducation par les nom...

Gouverner l'éducation par les nombres ?

Gouverner l'éducation par les nombres ?

Usages, débats et controverses
Georges Felouzis, Siegfried Hanhart (dir.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses, De Boeck, coll. « Raisons éducatives », 2011, 231 p., ISBN : 9782804165956.
Notice publiée le 21 septembre 2011

Présentation de l'éditeur

L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés. Or l'évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en oeuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l'usage que peuvent en faire les acteurs.

Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l'évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux. Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui présentent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif. Il propose un regard distancié et critique sur la façon dont l'école peut être "gouvernée par les nombres".

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search