Navigation – Plan du site
La France des écrivains

La France des écrivains

Éclats d'un mythe (1945-2005)
Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt (dir.), La France des écrivains. Éclats d'un mythe (1945-2005), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, 292 p., ISBN : 9782878545029.
Notice publiée le 22 septembre 2011

Présentation de l'éditeur

 

Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, « La France » a été pour nombre d’écrivains un enjeu passionnel, cristallisant amour et haine, culte et indifférence, violence et nostalgie. Comment la littérature s’est-elle fait l’écho des interrogations souterraines, critiques ou angoissées, qui ont travaillé le pays sur la possible dissolution de son ethos ? Et comment les écrivains se sont-ils confrontés à un mythe de la France hérité du XIXesiècle que les orages de l’Histoire ont parfois mis à mal jusqu’à l’éclatement ?

Ce volume essaie de représenter la richesse des émotions, croyances et mémoires que le mythe a engendrées. Parcourant le demi-siècle dans sa diversité tant politique qu’esthétique (genres, formes, tonalités), il propose de confronter les regards d’écrivains de langue française, venus d’horizons géographiques, idéologiques et culturels fortement contrastés.

Haut de page