Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Peuples-monde de la longue durée

Peuples-monde de la longue durée

Peuples-monde de la longue durée

Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens
Michel Bruneau, Peuples-monde de la longue durée. Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens, Paris, CNRS, coll. « Biblis », 2024, 452 p., postface de Christian Grataloup, ISBN : 9782271149732.
Notice publiée le 06 février 2024

Présentation de l'éditeur

Seuls quelques peuples au monde, devenus nations, peuvent se prévaloir d’une longévité multimillénaire, de l’Antiquité à nos jours : ce sont les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré des conquêtes, des assimilations partielles, ou des dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir – ou à restaurer – leur langue, leur culture et/ou leur spécificité religieuse, et à reconstituer un État indépendant. Aucun d’entre eux ne s’est transformé au contact de ses conquérants.

Comment expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, les langues, dans la capacité à perdurer sur près de trois millénaires ? Comparer ces peuples devrait permettre de mieux appréhender la signification géohistorique de ce concept de « peuple‑monde de la longue durée ».

Haut de page

Auteur

Michel Bruneau

Michel Bruneau est géographe, spécialiste de géohistoire, directeur de recherche émérite au CNRS.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search