Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Nigeria : la fabrique de la maléd...

Nigeria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger

Nigeria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Nigeria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger, Paris, Editions de la Sorbonne, coll. « Internationale », 2024, 336 p., ISBN : 979-10-351-0912-7.
Notice publiée le 13 février 2024

Présentation de l'éditeur

On le sait peu, mais près d'un litre sur dix de l’essence vendue aux automobilistes français provient du delta du Niger. Cette région, qui ne doit pas être confondue avec le delta intérieur du Niger au Mali, se trouve sur la côte atlantique du Nigeria anglophone, le pays le plus peuplé d’Afrique et l’un des principaux producteurs de pétrole du continent. Ce dédale de criques, immense, s’étale sur des centaines de kilomètres et constitue le plus vaste delta d’Afrique – le troisième au monde par son étendue. Une grande insécurité caractérise aussi la région, liée à des conflits qui mêlent groupes armés et contrebandiers en tous genres, trafiquants hier d’esclaves, aujourd’hui de fûts de pétrole.
Pour beaucoup d’observateurs, la ruée vers l’or noir est à l’origine de ces troubles. Le pétrole serait une malédiction, et le Nigeria un exemple emblématique de gaspillage financier, de gâchis industriel, de corruption endémique, de mauvaise gouvernance, de criminalité violente. Or, à y regarder de plus près, les nombreux conflits qui secouent le delta du Niger ne peuvent être réduits à une simple opposition entre des pêcheurs, des militaires et les multinationales du pétrole. La production d’hydrocarbures ne constitue qu’un des éléments d’un problème dont les racines sociales et communautaires sont beaucoup plus profondes.

Haut de page

Auteur

Marc-Antoine Pérouse de Montclos

Marc-Antoine Pérouse de Montclos est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search