Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'économie de l'Amérique latine

L'économie de l'Amérique latine

L'économie de l'Amérique latine

Vera Chiodi, Philippe Roman, L'économie de l'Amérique latine, Paris, La Découverte, coll. « Repères Économie », 2024, 127 p., ISBN : 9782348073700.
Notice publiée le 13 février 2024

Présentation de l'éditeur

En ce début de XXIe siècle, les nations latino-américaines font face à de grands enjeux économiques, dont cet ouvrage présente une synthèse et une mise en perspective historique. Riche en ressources naturelles, foyer d'expérimentations socio économiques mais aussi d'inégalités et de violences persistantes, terre d'instabilités économiques marquées, l'Amérique latine cherche encore sa voie dans l'économie mondialisée contemporaine.
Après des tentatives de développement autonome au milieu du XXe siècle, suivies d'expériences néolibérales, nombre de pays de la région ont adopté au début des années 2000 des politiques en faveur des plus vulnérables. Mais des défis profonds subsistent : les structures sociopolitiques ont peu évolué et les asymétries de pouvoir, les comportements rentiers, l'économie informelle et la corruption sont toujours prégnants. La région doit donc encore trouver les ingrédients d'un développement soutenable et inclusif, susceptible de la faire prospérer dans un monde instable affecté par les crises écologiques.

Haut de page

Auteurs

Vera Chiodi

Vera Chiodi mène sa recherche à l'université Sorbonne en économie du développement, éducation et marché du travail, ainsi qu'en lien avec les effets de long terme des événements historiques.

Philippe Roman

Enseignant-chercheur à l'ICHEC Brussels Management School, Philippe Roman a enseigné l'économie de l'Amérique latine à l'université Sorbonne Nouvelle.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search