Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Enseignant, un métier d'avenir

Enseignant, un métier d'avenir

Enseignant, un métier d'avenir

Alain Boissinot, Claude Lessard (dir.), « Enseignant, un métier d'avenir », Revue internationale d'éducation, n° 94, 2023, 157 p., Sèvres, Ciep, ISBN : 978-2-85420-637-1.
Notice publiée le 19 février 2024

Présentation de l'éditeur

Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.
Les multiples situations analysées révèlent des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes incontestables : la reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées.
La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement souligne par ailleurs trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, et la capacité à dynamiser et valoriser les évolutions de carrière.
Les pistes explorées pour améliorer l'attractivité du métier d’enseignant conduisent aussi à une question plus fondamentale : quelle place aujourd’hui pour un projet d'enseignement partagé et mobilisateur et pour une reconnaissance de la figure essentielle du professeur pour construire l’avenir, dans un monde fragilisé par la multiplicité et l’incertitude des sources ?

Sommaire du numéro

Dossier : enseignant, un métier d’avenir
- Enseignants : le défi de l’attractivité – Alain Boissinot et Claude Lessard
- Le recrutement des enseignants au Japon : situation et tendances – Shogo Harakita et Wataru Hanai
- Les besoins en enseignants dans le système fédéral allemand – Anke B. Liegmann et Isabell van Ackeren-Mindl
- L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche – Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
- Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones – Louis LeVasseur, Bernard Wentzel, Vincent Dupriez et Pierre Périer
- Quelle place pour l’engagement professionnel des enseignants en Tunisie ? – Manel Barouni et Abdelmajid Naceur
- Assurer la disponibilité de personnel enseignant au primaire en Afrique subsaharienne francophone – Martial Dembélé, Geneviève Sirois, Ibrahim Abdourhaman, François Joseph Azoh, Mathias Kyélem, Ibrahima Sakho et Mourad Bacha
- Enjeux du métier d’enseignant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien – Azzedine Si Moussa
- Structurer les carrières enseignantes pour promouvoir la collaboration : l’expérience de New York City – Barbara Tournier, Chloé Chimier et Helen Weir
- Formation des enseignants : une troisième révolution ? – António Nóvoa

Haut de page

Auteurs

Alain Boissinot (dir.)

Alain Boissinot a été professeur de lettres, directeur de l'enseignement scolaire (1995-1998), recteur, directeur du cabinet du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002-2004) et président du Conseil supérieur des programmes (2013-2014).

Publications du même auteur

Claude Lessard (dir.)

Claude Lessard a été pendant quarante ans professeur de sociologie de l'éducation à la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal. Il est cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre de l'Académie des sciences sociales (Société royale du Canada). De 2011 à 2015, il a été président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec.

Publications du même auteur

Haut de page

Lieu

Allemagne

Belgique

Burkina Faso

Cameroun

Côte d'Ivoire

France

États-Unis

Japon

Madagascar

République de Maurice

Québec

Tunisie

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search