Navigation – Plan du site
Des chiffres un visage

Des chiffres un visage

Bertrand Gaudillère, Des chiffres un visage, Lyon, Editions Libel, 2011, 100 p., ISBN : 9782917659175.
Notice publiée le 26 septembre 2011

Présentation de l'éditeur

Des chiffres, Un visage relate le combat d'un homme. Guilherme. "Sans papiers". Derrière les chiffres des expulsions, de leur coût, il y a des hommes, des familles, des histoires comme celles de Guilherme, angolais de 45 ans arrivé sur le territoire il y a neuf ans. Ce père de deux enfants nés et scolarisés en France a échappé à quatre expulsions grâce au soutien d'anonymes, voisins ou amis.

 

Contre la politique du chiffre

Cette mobilisation exceptionnelle rappelle la colère et l'incompréhension de nombreuses personnes face à une politique fixant depuis 2003, pour la première fois dans l'histoire, des quotas annuels d'expulsions.

 

Un visage parmi d'autres, pour rappeler que derrière les chiffres il y a des hommes.

Des chiffres, Un visage met en images cette mobilisation citoyenne pour ne pas oublier l'urgence et la précarité de la situation. L'histoire de Guilherme et de son entourage n'est pas unique, elle est simplement le résultat d'une volonté politique à appliquer des directives toujours plus nombreuses et plus restrictives à l'égard de l'entrée et de la régularisation des étrangers sur le territoire. Le CESEDA (code d'entrée et de Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile) a été modifié cinq fois en sept ans.

 

Membre fondateur du collectif item, Bertrand Gaudillère s'intéresse à la question des sans papiers depuis 2007. Son travail "Des chiffres, Un visage" sera exposé à "Visa pour l'image", festival international du photojournalisme à Perpignan du 27 août au 11 septembre 2011.

Convaincues de la justesse et de la nécessité de ce travail, les éditions Libel ont souhaité s'engager au côté du collectif item en offrant un prolongement "papier" à cette histoire de "sans papiers".

Haut de page