Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreStat Wars

Stat Wars

Stat Wars

Le côté obscur de la force des statistiques
Hervé Guyon, Camille Noûs, Stat Wars. Le côté obscur de la force des statistiques, Rennes, PU Rennes, coll. « Essais », 2024, 327 p., préface de Bruno Falissard, ISBN : 978-2-7535-9349-7.
Notice publiée le 20 février 2024

Présentation de l'éditeur

Ce livre s’inscrit dans un courant général de critique de l’usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centrale en France. Son originalité est d’aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c’est‑à‑dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l’humain. Sans développement mathématique, construit de façon didactique, il s’adresse aussi bien aux non‑spécialistes des statistiques qu’à celles et ceux qui les utilisent. L’objectif de cet ouvrage est d’être un outil militant contre l’argument statistique des modèles quantitatifs en sciences humaines. La critique qu’il construit se déploie dans plusieurs champs : critique de l’usage (ou mésusage) des modèles statistiques, critique des soubassements idéologiques des modèles statistiques, critique de leur fonction politique.

Haut de page

Auteurs

Hervé Guyon

Hervé Guyon est maître de conférences en psychologie statistique à l’université de Bretagne occidentale, membre de l’UMR AMURE. Il est statisticien diplômé de l’ISUP, docteur en sciences de gestion et en psychologie.

Camille Noûs

Camille Noûs est un consortium scientifique créé pour affirmer le caractère collaboratif et ouvert de la création et de la diffusion des savoirs

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search