Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Fernand Deligny, enfant et instit...

Fernand Deligny, enfant et institution

Fernand Deligny, enfant et institution

Pour une histoire de l'enfance en marge
Michaël Pouteyo, Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l'enfance en marge, Lyon, ENS Éditions, coll. « La croisée des chemins », 2024, 438 p., préface de Michel Chauvière, ISBN : 979-10-362-0694-8.
Notice publiée le 27 février 2024

Présentation de l'éditeur

Alors que le XIXe siècle met l’enfant à l’école, la première moitié du XXe s’occupe de celui qui n’y va pas. Qu’on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l’enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique.

C’est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913‑1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au cœur de cette histoire : l’institution et l’enfant.

Haut de page

Auteur

Michaël Pouteyo

Michaël Pouteyo, rattaché au laboratoire IHRIM à l’ENS de Lyon a soutenu sa thèse de philosophie en juillet 2021 sous la direction de Pierre‑François Moreau.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search