Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraître« Ils m’ont jamais lâché »

« Ils m’ont jamais lâché »

« Ils m’ont jamais lâché »

Au cœur des quartiers avec les jeunes et leurs éducateurs de rue
Anne Muxel, « Ils m’ont jamais lâché ». Au cœur des quartiers avec les jeunes et leurs éducateurs de rue, Bordeaux, Editions Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2024, 143 p., ISBN : 9782385190255.
Notice publiée le 27 février 2024

Présentation de l'éditeur

Comment aider et accompagner les jeunes pour prévenir les dérives et leur permettre de mettre en forme un avenir désirable ? Tel est le pari de la prévention spécialisée, un angle mort et peu connu de la Protection de l’enfance.

Le travail entrepris par les éducateurs de rue n’est jamais gagné d’avance. Tels des semeurs de graines et des créateurs de lien, ils ont à gagner la confiance des jeunes pour s’aventurer avec eux sur un chemin de résilience et d’ouverture des possibles.

Ce livre s’appuie sur une enquête de terrain et sur un ensemble d’entretiens approfondis, une centaine, menés auprès des éducateurs et des publics concernés. Il permet de découvrir et d’appréhender la spécificité du travail de la prévention spécialisée à partir des regards croisés de ses différents protagonistes, en prenant non seulement en compte l’expérience des éducateurs, des adolescents et des jeunes, mais aussi l’évaluation rétrospective des jeunes adultes et des adultes ayant été suivis dans leurs jeunes années.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search