Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa famille, la cité, l'école et l...

La famille, la cité, l'école et la mosquée

La famille, la cité, l'école et la mosquée

Sociogenèse de la religiosité d'un jeune musulman d'aujourd'hui
Frédéric Gautier, La famille, la cité, l'école et la mosquée. Sociogenèse de la religiosité d'un jeune musulman d'aujourd'hui, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2024, 193 p., ISBN : 9782365124133.
Notice publiée le 28 février 2024

Présentation de l'éditeur

L'islam - l'« islam des quartiers » en particulier - interroge et inquiète. Attentats et assassinats terroristes, violences d'État (Iran, Afghanistan...), « radicalisation », ou encore « atteintes à la laïcité » entretiennent ces interrogations et inquiétudes. Une partie du champ politico-médiatique y trouve prétexte pour affirmer son existence en relançant régulièrement une parodie de « débat public ». Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des « diagnostics » hâtifs et des « explications » dérisoires, sommant les interlocuteurs de « choisir leur camp » - celui des « islamophobes » ou celui des « islamo-gauchistes » - ce genre de « débat » interdit toute approche rationnelle de l'islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l'enquête sociologique, refusant délibérément de s'ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre.
Il brosse le portrait d'un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d'une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d'un islam « authentique », qu'on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l'islam « radical », de l'« intégrisme » ou du « fondamentalisme ». Pourtant, diplômé de l'Université, aujourd'hui enseignant, il se reconnaît dans les « Valeurs de la République » et dans le principe de laïcité. En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d'interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.

Haut de page

Auteur

Frédéric Gautier

Frédéric Gautier est professeur de sciences économiques et sociales en lycée, docteur en science politique et chercheur associé au Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (Université de Lille).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search