Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEthnographie(s) politique(s)

Ethnographie(s) politique(s)

Ethnographie(s) politique(s)

Méthodes, objets et terrains
Martina Avanza, Sarah Mazouz, Romain Pudal (dir.), Ethnographie(s) politique(s). Méthodes, objets et terrains, Lyon, ENS Éditions, coll. « Sociétés, espaces, temps », 2024, 274 p., ISBN : 979-10-362-0739-6.
Notice publiée le 09 mars 2024

Présentation de l'éditeur

Beaucoup de travaux de science politique se revendiquent de la méthode ethnographique, mais peu la définissent plus précisément ou en exposent les apports. L'objet de cet ouvrage est de prendre en compte le développement en science politique de cette méthode initialement conçue comme la méthode propre à l'anthropologie. Il s’appuie sur les contributions de chercheurs et chercheuses spécialistes qui se fondent sur cette méthode dans leur étude de certains objets canoniques de la science politique.
Qu’apporte de travailler de manière ethnographique sur des élections, des partis politiques, des événements protestataires, des moments révolutionnaires ou des modes informels de politisation ? Comment cette méthode permet-elle de mieux saisir des politiques culturelles dans le contexte de leur internationalisation ? Dans quelle mesure une ethnographie de la circulation des idées politiques peut-elle en affiner l’étude ? Dans quelle mesure la méthode ethnographique permet-elle de travailler de manière critique sur l’État, les pratiques administratives et les rapports entre bureaucrates et usagers ? Telles sont certaines des questions que les auteurs et autrices de ce livre se sont attaché·es à traiter. Ce faisant, ils et elles s’efforcent également de montrer comment cette méthode met en dialogue la science politique avec l’anthropologie, la sociologie ou l’histoire, réaffirmant ainsi l’idée de sciences sociales.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search