Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Le monde en miniature

Le monde en miniature

Le monde en miniature

Sociabilités en résidence internationale
Marion Ink, Le monde en miniature. Sociabilités en résidence internationale, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. « En temps & lieux », 2024, 357 p., ISBN : 978-2-7132-2965-7.
Notice publiée le 09 mars 2024

Présentation de l'éditeur

Les expériences de séjour à l’étranger, dans des résidences étudiantes internationales, font souvent rêver : rencontrer des gens du monde entier, en apprendre plus sur des régions méconnues, échanger sur les « différences culturelles »… Or la coprésence en continu d’étrangers dans un espace restreint ne va pas de soi, les échanges et le développement de relations affinitaires encore moins. Les malentendus sont fréquents, la proximité peut produire des tensions.
Marion Ink s’est immergée dans le quotidien d’étudiants résidant dans trois maisons internationales, en France, aux États-Unis et au Canada. Elle a fait de ce « monde en miniature » un laboratoire pour observer la formation des groupes et leur évolution, le développement de relations personnelles, les mécanismes d’inclusion ou d’exclusion.
Cette microsociologie des sociabilités étudiantes offre ainsi une lecture politique des relations sociales, où les expériences individuelles révèlent toute la diversité et la complexité des pratiques et des interactions de notre monde – en grandeur nature.

Haut de page

Auteur

Marion Ink

Marion Ink est sociologue et chercheuse à l'INSERM.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search