Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Éduquer aux médias à l'ère numérique

Éduquer aux médias à l'ère numérique

Éduquer aux médias à l'ère numérique

Perspectives franco-allemandes
Sabine Bosler, Éduquer aux médias à l'ère numérique. Perspectives franco-allemandes, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Sphère éducative », 2024, 348 p., préface de Georges-Louis Baron, ISBN : 9782383772293.
Notice publiée le 18 mars 2024

Présentation de l'éditeur

L’éducation aux médias, riche d’une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D’abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l’institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s’est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l’éducation aux médias ?
En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l’analyse des systèmes éducatifs existants.

Haut de page

Auteur

Sabine Bosler

Enseignante-chercheuse, Sabine Bosler est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse) et membre du laboratoire CRESAT.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search