Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024En cuisine !

En cuisine !

En cuisine !

Nadia Lamamra, Julie Jarty, Séverine Gojard, Armelle Weil (dir.), « En cuisine ! », Nouvelles questions féministes, vol. 42, n° 2, 2023, 180 p., Lausanne, Antipodes, ISBN : 978-2-88901-247-3.
Notice publiée le 18 mars 2024

Présentation de l'éditeur

Ce numéro offre une analyse du travail concret de confection des repas et des tâches et savoirs qu’il implique. Il rend compte des rapports de pouvoir – notamment de sexe – qui traversent les cuisines, qu’elles soient professionnelles ou domestiques, et les normes sociales qui encadrent la transformation des aliments. Le Grand angle éclaire ainsi l’organisation sociale de ce travail dans des espaces et à des époques variées.
Les trois articles qui le composent soulignent l’intérêt d’investiguer ce quotidien et imaginaire des cuisines en réunissant ce que la division sociale du travail a dissocié. Il aborde ainsi des utopies qui, au tournant du 20ème siècle, visaient à libérer les femmes de l’asservissement domestique par des coopératives de cuisine : celles de la britannique Melusina Fay Peirce et de l’allemande Lily Braun (Carmen Dreysse). Il montre également la division genrée du travail dans des cuisines professionnelles en Chine, et comment les femmes sont maintenues à distance, y compris spatiale, de la « virtuosité culinaire » (Aël Théry). Enfin, il poursuit l’examen du travail de transformation des aliments jusqu'à leur métabolisation. À travers l’étude de traités scientifiques hygiénistes du 19ème et du 20ème siècle, sont dévoilées les matérialités oppressives des imaginaires entourant les produits ingérés (Hourya Bentouhami).
Ainsi, ce numéro de NQF offre au lectorat de nouveaux repères pour penser en féministe la production culinaire et plus largement le travail alimentaire.

Sommaire

Edito
- Le travail alimentaire : perpétuel enjeu de lutte entre classes de sexe – Marie Mathieu, Julie Jarty, Séverine Gojard et Nadia Lamamra

Grand angle
- Libérer les femmes de l’asservissement domestique par les coopératives de cuisine : deux utopistes au tournant du 20ème siècle – Carmen Dreysse
- Proximité spatiale et distance sexuée dans les cuisines de restaurant en Chine. Une virtuosité confisquée – Aël Théry
- Qu’est-ce que digérer ? Métabolisme, gastro-nationalisme et intercorporéité – Hourya Bentouhami

Haut de page

Notes de la rédaction

Par souci de déontologie, la contribution de Barbara Blum, membre de l'équipe de Lectures, ne pourra pas faire l’objet d’une recension. Le compte rendu ne portera que sur l'édito et la partie Grand angle du numéro.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search