Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSans transition

Sans transition

Sans transition

Une nouvelle histoire de l'énergie
Jean-Baptiste Fressoz, Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie, Paris, Seuil, coll. « Ecocène », 2024, 407 p., ISBN : 978-2-02-153855-7.
Notice publiée le 22 mars 2024

Présentation de l'éditeur

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.

Pourquoi la notion de transition énergétique s’est‑elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est‑il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?

L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Fressoz

Jean‑Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Après avoir été maître de conférence à l’Imperial College de Londres, il est maintenant chercheur au CNRS, enseignant à l’EHESS et à l’École des ponts et chaussées.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search