Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreDéfaire son fruit

Défaire son fruit

Défaire son fruit

Une histoire sociale de l’avortement en France à l'époque moderne
Laura Tatoueix, Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l'époque moderne, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. « En temps & lieux », 2024, 391 p., ISBN : 978-2-7132-3378-4.
Notice publiée le 25 mars 2024

Présentation de l'éditeur

L’avortement existe-t-il dans la France d’Ancien Régime ? C’est par cette question, rarement posée en ces termes, que Laura Tatoueix aborde les sources de la période, principalement religieuses et judiciaires. Et c’est d’une manière inédite qu’elle y répond. Elle retrace d’abord le parcours qui conduit de la fabrication canonique d’un péché mortel à l’élaboration d’une catégorie criminelle laïque. Ensuite, elle s’intéresse aux dispositifs de répression et à leurs évolutions, qui sont souvent le reflet de changements dans les représentations de l’acte lui-même, mais aussi des femmes et des enfants. Surtout, elle tente de redonner corps aux actrices et acteurs de l’avortement, à travers l’étude des conditions matérielles d’une pratique qui se médicalise, des modes de transmission de ces savoirs clandestins, et des raisons qui ont poussé ces femmes à « défaire leur fruit ».
Confrontée au secret qui recouvre un acte transgressif, souvent lié à la sexualité illégitime, l’historienne s’efforce ici de faire parler les silences des archives et d’éclairer l’ambiguïté des discours. Tout l’enjeu de ce livre est donc de dévoiler ce qui a été dissimulé pour reconstituer une histoire longue de l’avortement, entre normes et pratiques. Laura Tatoueix fait de l’avortement un phénomène social global, encadré par le secret, la rumeur et la dénonciation, et soumis à des mécanismes de classe et de genre qu’elle démonte avec finesse.

Haut de page

Auteur

Laura Tatoueix

Laura Tatoueix est agrégée d'histoire, docteure en histoire moderne, chercheuse postdoctorale aux Archives nationales et professeure d'histoire-géographie.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search