Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Des pèlerinages

Des pèlerinages

Des pèlerinages

Une enquête dans la France d'après Vatican II
Alphonse Dupront, Des pèlerinages. Une enquête dans la France d'après Vatican II, Paris, EHESS, 2024, 350 p., ISBN : 9782713233760.
Notice publiée le 26 mars 2024

Présentation de l'éditeur

Ce recueil inédit s’appuie sur la vaste enquête qu’Alphone Dupront conduisit dans les années 1960 et 1970 sur les pèlerinages. Il dévoile les résistances et les transformations des pratiques pèlerines dans une France catholique en évolution, marquée par le concile Vatican II et Mai 1968.

À partir de 1964, le célèbre historien commença à diriger une enquête sur les pèlerinages français contemporains. Après une vingtaine d’années de recherche, menée dans de très nombreux sanctuaires, avec de tout aussi nombreux collaborateurs, cette étude est demeurée à l’état d’une immense archive. Bien que sa valeur historique soit exceptionnelle, celle-ci est restée difficile d’accès. Dupront, lui‑même, finira par considérer le dossier comme « toujours ouvert ». Néanmoins, la numérisation d’une partie notable de ce fonds a désormais changé la donne.

Ce livre veut être une introduction à ce voyage dans « la France d’après Vatican II » que réalisa le chercheur. En réunissant des articles publiés dans diverses revues et une partie des archives numérisées, Des pèlerinages redonne vie à ce travail inégalé et pourtant inconnu du public. Ainsi, l’œuvre du grand historien du mythe de la croisade s’enrichit avec la publication de cette enquête en train de se construire, sur la place des pèlerinages dans la société française moderne.

Haut de page

Auteur

Alphonse Dupront

Alphonse Dupront (1905‑1990) est historien, spécialiste du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search