Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreCulture & émotions

Culture & émotions

Culture & émotions

La dimension affective des goûts
Christine Détrez, Kevin Diter, Sylvie Octobre (dir.), Culture & émotions. La dimension affective des goûts, Paris, Ministère de la Culture - DEPS, Les Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », 2024, 271 p., ISBN : 9782724641257.
Notice publiée le 05 avril 2024

Présentation de l'éditeur

Que font les émotions à la culture et, inversement, que fait la culture à nos émotions ? C'est à cette double question, peu traitée par les sciences sociales, que répond cet ouvrage.
Quoi de commun entre les fans d'Indochine, les galeristes contemporains, les publics de la téléréalité, les joueurs de jeux vidéo, les médiateurs culturels et les lecteurs de livres ? Ces champs culturels a priori très éloignés nous font – parfois en même temps – vibrer, aimer, pleurer, rire aux larmes, bondir de peur, jubiler, frémir de colère ou encore détester des histoires, des personnages, des situations, des moments… Si les émotions sont recherchées par les artistes, les producteurs d’objets culturels ou les médiateurs, elles sont également au coeur des narrations sur les contenus culturels qui, en retour, vont contribuer à les diffuser. En d’autres termes, non seulement les productions culturelles sollicitent des émotions, mais elles participent à leur définition, à la manière de les gérer et de les mettre en scène selon les circonstances. Que font les émotions à la culture et, inversement, que fait la culture à nos émotions ? C’est à cette double question, peu traitée par les sciences sociales, que répond cet ouvrage qui rassemble des contributions originales de chercheuses et chercheurs français et étrangers en sociologie, en sciences de l’information et de la communication et en sciences de l’éducation.

Haut de page

Auteurs

Christine Détrez (dir.)

Christine Détrez est professeure de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et chercheuse au Centre Max Weber.

Publications du même auteur

Kevin Diter (dir.)

Kevin Diter est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE).

Sylvie Octobre (dir.)

Sylvie Octobre est chargée d'études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), ministère de la Culture, et chercheuse au Centre Max Weber.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search