Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024La société du matching

La société du matching

La société du matching

Melchior Simioni, Philippe Steiner, La société du matching, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Essai », 2024, 172 p., ISBN : 9782724642605.
Notice publiée le 08 avril 2024

Présentation de l'éditeur

Les bouleversements induits par l'irruption de la technologie du matching, dans toutes ses dimensions, réactualisent des enjeux majeurs de nos sociétés. La société du matching n'est pas le futur de nos sociétés modernes, c'est son présent. L'ambition de cet essai est de comprendre ce qu'il change dans nos vies.
À plusieurs étapes décisives de nos vies, nous confions notre sort à des algorithmes qui trient les individus selon un schéma très singulier : on choisit et on est choisi en même temps. L'accès à des ressources aussi essentielles que la formation (avec Parcoursup ou Affelnet), le partenaire amoureux (Tinder, Meetic et tant d'autres), certains soins ou un emploi dépend de cette technologie.
Contrairement à la relation marchande où payer suffit, ou aux prestations sociales qui sont versées de droit, le matching suppose une relation sociale inédite : nous exprimons nos vœux selon les informations à notre disposition et c'est à partir des données que nous fournissons que la sélection s'opère.
Ce principe modifie en profondeur notre rapport au collectif. Parce qu’il nous impose de dire le vrai de nous-mêmes, de nos espoirs, de nos désirs, il accélère l’avènement d’une société singulariste.

Haut de page

Auteurs

Melchior Simioni

Melchior Simioni est docteur en sociologie, normalien, agrégé de sciences économiques et sociales.

Philippe Steiner

Philippe Steiner est professeur émérite de sociologie à Sorbonne Université et membre honoraire de l'Institut universitaire de France.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search