Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe diplomate et les Français de l...

Le diplomate et les Français de l'étranger

Le diplomate et les Français de l'étranger

Comprendre les pratiques de l'État envers sa diaspora
Christian Lequesne, Le diplomate et les Français de l'étranger. Comprendre les pratiques de l'État envers sa diaspora, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2024, 164 p., ISBN : 9782724642803.
Notice publiée le 03 mai 2024

Présentation de l'éditeur

Enquête inédite de science politique menée sur trois continents, l'objectif de ce livre est de comprendre les pratiques des représentants de la France officielle à l’égard des Français de l’étranger.
Binationaux, expatriés, actifs internationalisés, retraités, étudiants et, de plus en plus, e-travailleurs, les quelque 2,5 millions de citoyens français vivant à l'étranger sont loin de constituer une communauté homogène. Par le biais de son réseau diplomatique et consulaire, l’État cherche à construire une relation avec cette diaspora en mettant à sa disposition des services et des institutions (lycée français, système de protection sociale, chambre de commerce, mais aussi élus consulaires et parlementaires) qui lui permettent de ne pas renoncer au lien avec le territoire d’origine.
Enquête inédite de science politique menée sur trois continents, l’ouvrage met au jour une pratique diplomatique de la France qui reste largement régalienne : l’État continue de considérer ses ressortissants à l’étranger comme ses protégés, mais peine davantage à faire d’eux une ressource productive au service d’une véritable stratégie d’influence.

Haut de page

Auteur

Christian Lequesne

Christian Lequesne est professeur de science politique à Sciences Po. Il a été directeur du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search