Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSociologie de la gestion et du ma...

Sociologie de la gestion et du management

Sociologie de la gestion et du management

Des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l'État
Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger, Brice Nocenti, David Sanson (dir.), Sociologie de la gestion et du management. Des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l'État, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Capitalismes, éthique, institutions », 2024, 350 p., ISBN : 978-2-7574-4030-8.
Notice publiée le 22 mai 2024

Présentation de l'éditeur

Quel salarié n'a jamais été confronté aux injonctions de performance de ses managers ou de ses collègues ? Quel usager de services publics ne s’est jamais heurté aux conséquences des « politiques du chiffre » mises en œuvre dans les secteurs de la santé, de la police, de la justice, et de l’éducation ? La gestion n’irrigue pas seulement nos vies professionnelles et personnelles. Elle s’impose dans nos choix de société, quand les mécanismes de sélection créent ou renforcent des inégalités ou quand la course à la productivité détruit les équilibres naturels.
Cet ouvrage propose un cadre conceptuel à l’étude empirique de ces phénomènes, permettant l’articulation des différentes échelles d’analyse. L’étude des processus et des dispositifs à l’œuvre permet ainsi de partir des situations locales de travail, pour les réinscrire dans les rapports de pouvoir d’une entreprise ou d’une administration, en remontant jusqu’aux dynamiques d’ensemble qui régissent le fonctionnement des marchés et de l’État.

Haut de page

Auteurs

Isabelle Chambost (dir.)

Isabelle Chambost est maître de conférences au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et chercheuse au Lirsa.

Publications du même auteur

Jean-Luc Metzger (dir.)

Jean-Luc Metzger est chercheur associé au Centre Pierre Naville et au CNAM-LISE.

Publications du même auteur

Brice Nocenti (dir.)

Brice Nocenti est enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg et au laboratoire SAGE.

David Sanson (dir.)

David Sanson est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine (DRM-MOST) et chercheur associé à l'université du Québec à Montréal (UQAM).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search