Navigation – Plan du site
Retours sur Retour à Reims

Retours sur Retour à Reims

Didier Eribon, Retours sur Retour à Reims, Paris, Cartouche, 2011, 96 p., ISBN : 9782915842876.
Notice publiée le 06 octobre 2011

Présentation de l'éditeur

Quelles cordes sensibles Didier Eribon a-t-il fait vibrer en publiant en octobre 2009 son « essai d’auto-analyse » intitulé Retour à Reims ? Quels processus d’interrogation sur soi a-t-il déclenché chez ses innombrables lecteurs ? Difficile à dire ! Une chose est sûre : ce livre à la fois intensément personnel et profondément théorique a rencontré un succès et un écho considérables aussi bien en France qu’à l’échelle internationale. Salué par Annie Ernaux comme un livre majeur, discuté tout au long d’un colloque en Grande-Bretagne, cet ouvrage a suscité de nombreux commentaires et de nombreuses questions. Didier Eribon y a répondu lors de différentes rencontres, débats, conférences, séminaires… et aussi dans plusieurs entretiens dans des journaux et revues. Ce sont deux de ces entretiens qu’il reproduit ici. Il s’y explique sur les enjeux intellectuels et politiques de Retour à Reims : les classes et les identités, le vote des milieux populaires, le rôle du système scolaire dans la reproduction sociale, etc. Il y réinscrit également sa démarche dans l’ensemble de son œuvre, en tissant les liens avec ses textes désormais classiques que sont Réflexions sur la question gay, Une morale du minoritaire, Echapper à la psychanalyse

Avec pour toile de fond l’analyse de la « honte » comme affect qui travaille tout le corps social et les relations interpersonnelles.

Si bien que Retour à Reims apparaît sous un jour nouveau, éclairé et réinterprété par les réflexions de l’auteur lui-même.

Haut de page