Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Les Intermittents du spectacle

Les Intermittents du spectacle

Les Intermittents du spectacle

35 ans de lutte
Serge Proust, Les Intermittents du spectacle. 35 ans de lutte, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Actions collectives », 2024, 282 p., ISBN : 978-2-7297-1449-9.
Notice publiée le 21 juin 2024

Présentation de l'éditeur

Longtemps en gestation, l’intermittence du spectacle est effectivement mise en place en France durant les années 1960. C’est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de conflits ponctuée de temps forts, que l’annulation de grands festivals pendant l’été 2003, en premier lieu celui d’Avignon, illustre de façon remarquable.
Régime particulier du système d’assurance chômage, à l’origine fermement soutenu par un État-providence culturel alors en plein développement, il n’en est pas moins décrié par certains groupes politiques ou syndicaux, provoquant des antagonismes fondamentaux (entre le MEDEF et les intermittents), des coopérations concurrentielles (entre la CGT et les coordinations), des incertitudes sociales (sur le statut de salarié ou de précaire des professionnels du spectacle).
Cet ouvrage, inédit par son ampleur, s’appuie sur un vaste travail documentaire, remontant aux années 1970, ainsi que sur des entretiens et des observations de terrain lancés dès les années 1990. Il constitue ainsi une somme de référence sur un régime aujourd’hui encore en lutte pour sa singularité.

Haut de page

Auteur

Serge Proust

Serge Proust est maître de conférences émérite habilité à diriger des recherches en sociologie à l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne et chercheur associé au Centre Max Weber.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search