Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2024Par-delà l'aveu

Par-delà l'aveu

Par-delà l'aveu

Remords et justice pénale
Virginie Gautron, Par-delà l'aveu. Remords et justice pénale, Chêne-Bourg, RMS édition, coll. « Déviance et société », 2024, 258 p., ISBN : 978-2-88049-563-3.
Notice publiée le 21 juin 2024

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage a pour point de départ une énigme : divers indices suggèrent que les sentiments qu’éprouvent les délinquants vis-à-vis de leurs victimes et des infractions reprochées infléchissent les décisions des magistrats, alors que les normes pénales relatives à la détermination et à l’exécution de la peine n’y font jamais référence. Historiquement, ces ressorts émotionnels ont été progressivement euphémisés, mais l’ouvrage, au croisement de la sociologie du droit, de la déviance et des émotions, décrypte l’influence souterraine des remords et d’autres sentiments moraux apparentés (regrets, culpabilité, honte, etc.) à tous les stades du processus pénal. La plupart des acteurs qui concourent à l'œuvre de justice y portent en effet une grande attention, avec pour horizon commun la figure idéale du délinquant repentant. La démonstration repose sur une étude qualitative de pièces extraites de dossiers judiciaires et sur plus d'une centaine d'entretiens semi-directifs. Des analyses statistiques, fondées sur un échantillon de plusieurs milliers d'affaires, confirment une réaction pénale plus sévère en l'absence d'affects témoignant un authentique repentir ; ces « déviances émotionnelles » justifient aussi le prononcé d'obligations de soins, au risque de confondre la psychothérapie avec une entreprise de redressement moral.

Haut de page

Auteur

Virginie Gautron

Virginie Gautron est maîtresse de conférences en droit pénal à l’Université de Nantes depuis 2007 (Laboratoire Droit et changement social, UMR CNRS 6297). Elle a soutenu une thèse de droit en 2006 et une habilitation à diriger des recherches en sociologie à l'EHESS en 2023.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search