Navigation – Plan du site

Marianne Guerin, 100 dates qui ont fait le XXe siècle

Claire Peressini
100 dates qui ont fait le XXe siècle
Marianne Guerin, 100 dates qui ont fait le XXe siècle, Ellipses Marketing, 2011, 240 p., ISBN : 9782729864057.
Haut de page

Texte intégral

1Achevée d'imprimer en 2011, cette chronologie de Marianne Guérin livre un regard sur un siècle qui vient à peine de se clore. Le titre évocateur de cet ouvrage ne permet pas de se tromper sur sa vocation : présenter une chronologie du XXe siècle, choisir cent dates qui ont donné sa « couleur » au siècle écoulé.

2L'ouvrage est présenté en trois chapitres. Le premier traite du « XXe siècle avant l'heure » et introduit, par les événements choisis par l'auteure, des thématiques propres au siècle qui débute à peine. Le deuxième chapitre présente des dates appartenant strictement au XXe siècle et enfin la troisième partie, « le XXe siècle et après », prolonge la présentation de la chronologie jusqu'à l'année 2008 avec l'élection de B. Obama aux Etats-Unis. Chaque date est déclinée rapidement par des entrées de deux pages et des moments clés sont développés plus longuement à plusieurs reprises. Enfin des références bibliographiques, cinématographiques ou des sites géographiques à visiter sont annotés en fin d'entrée et permettent au lecteur de se diriger vers d'autres sources pour approfondir les sujets traités.

3Cette chronologie est commentée et détaillée avec la volonté de mettre en évidence les liens entre les événements, à une échelle mondiale. L'événement est ici considéré parce qu'il a eu un écho dans le temps court et dans le temps long. Son importance ayant eu un impact immédiat et des répercussions aujourd'hui encore perceptibles. On aborde les perceptions des contemporains de l'événement mais aussi les répercussions sur les mentalités et les conséquences qui ont découlé de chaque date. La chronologie est un choix opéré parmi une succession de faits et met en lumière un certain visage de l'histoire, une lecture particulière du temps et des faits. Chaque date est traitée avec son empreinte dans le présent et dans le temps de l'histoire.

4C'est pour cette mise en perspective que l'ouvrage est intéressant en tant que chronologie. Il offre un approfondissement des faits exposés, une explication par rapport au contexte historique et un regard sur les conséquences des événements. Le siècle est présenté par décennies mais l'auteure précise qu'elle retient les dates pour leur importance et non par souci de découpage temporel. Les dates ne sont donc pas des frontières mais plutôt des points de repères. Ainsi M. Guérin nous présente le XXe siècle depuis les années 1880 et le clôt par l'élection de B. Obama aux Etats-Unis en 2008.  

5Les sujets abordés sont multiples, ainsi on parle longuement des guerres qui ont secoué l'Europe durant le siècle mais aussi de la naissance des complexes biomédicaux, du vote des femmes ou encore de la naissance du cinéma parlant… On peut ainsi saisir la construction d'une vision du monde tel que nous le vivons aujourd'hui. Le politique est largement abordé mais il est aussi question des représentations sociales en mutation. La découverte du virus du sida permet d'expliquer les changements dans les rapports entre les individus et du climat de défiance qu'il a entrainé, l'entrée consacrée à la découverte de la structure de l'ADN permet de prendre en compte les nouvelles questions d'éthique qui se présentent dans nos sociétés. La naissance de la culture de masse, la globalisation du monde ou encore la naissance d'internet sont exposés via des dates clés qui permettent de situer dans le temps des étapes qui sont caractéristiques de notre siècle. L'art a aussi sa place dans cette chronologie. La prise en compte de ce domaine dans cet ouvrage permet de saisir les nouvelles sensibilités qui ont pris forme à travers le temps mais aussi de comprendre comment s'est développée l'influence culturelle des Etats-Unis dans le monde.

6L'ouvrage est destiné aux étudiants de premier cycle universitaire et reste à proprement parler une base pour se construire une lecture de l'histoire. Les entrées ne permettent pas d'approfondir réellement le sujet abordé mais posent les fondements d'un raisonnement qui prend en compte les liens entre différents événements tant sur un plan temporel que spatial. Il s'agit d'une chronologie commentée, or tout commentaire sur l'histoire est empreint de subjectivité. Tout commentaire sur l'histoire est interprétation, l'auteure le souligne d'ailleurs en avant-propos. Il s'agit d'une lecture, d'un regard sur la construction du siècle passé, à partir d'un point de vue européen. Les événements décrits sont peut-être plus caractéristiques des sociétés occidentales que du monde dans sa globalité.

7Cet ouvrage invite à réfléchir sur les événements qui jalonnent les processus de mutation des représentations dans nos sociétés. Il s'agit d'un outil qui permet de se créer des points de repère pour aborder le XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Peressini, « Marianne Guerin, 100 dates qui ont fait le XXe siècle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 08 octobre 2011, consulté le 18 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/lectures/6506

Haut de page

Rédacteur

Claire Peressini

Diplômée master I, sociologie - Toulouse II Le Mirail

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page