Navigation – Plan du site
Le cahier et l'écran

Le cahier et l'écran

Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires
Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs (dir.), Le cahier et l'écran. Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires, Paris, Hermes Science Publications, coll. « Systèmes d'information », 2011, ISBN : 9782746232280.
Notice publiée le 10 octobre 2011

Présentation de l'éditeur

Les contextes sociaux, matériels et épistémiques de transmission et d'appropriation de l'information orientent les pratiques et les croyances qui leur sont associées, et plus particulièrement les pratiques documentaires.
Le cahier et l'écran analyse comment le rapport à l'information se met en place chez les jeunes au début de leur scolarité. À partir d'une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles des acteurs du monde scolaire (enfants, enseignants, parents), l'ouvrage Le cahier et l'écran étudie les modes d'acquisition de compétences en documentation, mais aussi les points de blocage et les non-dits qui, parfois, freinent durablement les apprentissages et prédéterminent les usages ultérieurs.
Cette étude repose sur une observation ethnographique des pratiques documentaires en milieu scolaire qui peut concerner d'autres secteurs (bibliothèques, centres de ressources, Internet). Elle propose aux enseignants, aux formateurs et aux responsables institutionnels des pistes pour fonder une culture informationnelle à la fois solide et évolutive.

Haut de page