Navigation – Plan du site
Une histoire populaire de l'humanité

Une histoire populaire de l'humanité

De l’âge de pierre au nouveau millénaire
Chris Harman, Une histoire populaire de l'humanité. De l’âge de pierre au nouveau millénaire, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers Libres », 2011, 650 p., ISBN : 9782707167903.
Notice publiée le 10 octobre 2011

Présentation de l'éditeur

Dans ce livre-somme, l'historien britannique Chris Harman s'affronte à l'une des tâches les plus délicates pour un historien : raconter et expliquer, dans un ouvrage accessible au lecteur non spécialiste, la formation et l'évolution de l'histoire de l'humanité, rien de moins.
Impossible de réaliser cette gageure sans mettre au jour ses outils théoriques et ses présupposés politiques, tant ce défi oblige à faire face aux grandes questions philosophiques et anthropologiques. Ala manière d'Howard Zinn et de sa célèbre Histoire populaire des Eats-Unis, Chris Harman choisit ici de retracer l'histoire des peuples, de faire une histoire par en bas dont la base interprétative est le matérialisme de Marx, et la base politique une conviction que des formes d'organisation sociales émancipatrices peuvent exister.
L'auteur montre donc la manière dont les hommes n'ont cessé de fabriquer et de re-fabriquer des sociétés complexes en poursuivant des objectifs communs. Interagissant avec les forces du changement technologique autant qu'avec celles des individus ou des idées révolutionnaires qui ont marqué leur temps, ces sociétés ont engendré des événements familiers à tous les hommes, de la création des empires de l'Antiquité aux destructions massives des guerres mondiales récentes.
Dans sa très belle conclusion, Harman évoque le contentement narquois et étriqué du capitalisme contemporain et se demande ce qui peut bien continuer de nous pousser à croire, dans un monde plus que jamais déchiré par les souffrances et les inégalités, que ce système pourrait, ou devrait, continuer d'exister. Ambitieuse, provocante et stimulante, cette Histoire populaire de l'humanité propose une alternative radicale à l'histoire traditionnelle, une réflexion puissante sur les courants profonds des peuples qui s'agitent sous l'écume des pouvoirs.

Haut de page