Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreDes savants aux chercheurs

Des savants aux chercheurs

Des savants aux chercheurs

Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Pierre Verschueren, Des savants aux chercheurs. Les sciences physiques comme métier (1945-1968), Lyon, ENS Éditions, coll. « Éducation et savoirs en société », 2024, 436 p., ISBN : 979-10-362-0776-1.
Notice publiée le 17 septembre 2024

Présentation de l'éditeur

Entre 1944 et 1968, le nombre de doctorats en sciences physiques soutenu en France est multiplié par 20 : la Seconde Guerre mondiale, et l'explosion d'Hiroshima, ayant révélé toute leur puissance, ces disciplines sont à l'avant-garde de la massification et de l'intensification de l’activité scientifique et de la formation à la recherche qui s’affirme des années 1940 aux années 1960. En faisant le choix d’une approche globale tenant ensemble la recherche et l’enseignement supérieur, cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution, silencieuse mais réussie, qui s’opère alors dans les pratiques professionnelles des physiciens et des chimistes, jusqu’à se généraliser à toutes les disciplines. Comment les femmes et les hommes de sciences, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants au sortir de la Seconde Guerre mondiale, changent-ils de métier et deviennent-ils progressivement, mais massivement, des chercheurs ? Comment les universités et les grandes écoles ont-elles affronté et rendu possible ce nouveau régime de production des faits scientifiques comme des élites scientifiques ?

Haut de page

Auteur

Pierre Verschueren

Maître de conférences à l’université de Franche-Comté, Pierre Verschueren est agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est rattaché au centre Lucien-Febvre. Spécialiste d’histoire sociale à l’époque contemporaine, ses travaux se placent à l’intersection de l’histoire des savoirs scientifiques et de l’histoire de l’enseignement supérieur, en dialogue étroit avec la sociologie et l’histoire des professions. Il s’intéresse en particulier aux processus de massification des systèmes de production des savoirs scientifiques, ainsi qu’à leurs conséquences sur les structures des carrières, sur les dispositifs de formation, d’internationalisation, de sociabilité et de mobilisation, en un mot, sur les pratiques scientifiques et professionnelle. Cet ouvrage est issu de son travail de thèse.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search