Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2012Évariste Galois

Évariste Galois

Évariste Galois

La fabrication d’une icône mathématique
Caroline Ehrhardt, Évariste Galois. La fabrication d’une icône mathématique, Paris, EHESS, coll. « En temps & lieux », 2011, 304 p., ISBN : 9782713223174.
Notice publiée le 21 octobre 2011

Présentation de l'éditeur

Comment Évariste Galois, tué en duel à 21 ans, a-t-il pu devenir célèbre au point qu’une théorie algébrique porte son nom ? Caroline Ehrhardt s’intéresse à son parcours individuel et interroge les pratiques des mathématiques, notamment dans le milieu scolaire.

Tué au cours d’un duel en 1832, Évariste Galois fut avant d’être reconnu pour sa théorie des groupes célébré par les républicains qui se sont emparés de la mémoire de ce jeune jeté en prison deux fois pour son engagement. Ce n’est qu’une dizaine d’années après sa mort prématurée que ses travaux mathématiciens furent publiés et reconnus. La légende du génie malheureux incompris de ses contemporains était née. Caroline Ehrhardt s’intéresse à la fois à l’individu, et au contexte savant dans lequel ce jeune étudiant s’inscrivait. Elle interroge ainsi les pratiques des mathématiques, notamment dans le milieu scolaire où se forma Galois. Comment étaient-elles enseignées ? Quels étaient les sujets d’examens à l’école polytechnique où Galois fut un candidat malheureux avant de se rabattre sur l’École normale ?

À la croisée de l’histoire sociale et de l’histoire des mathématiques, l’auteur apporte un portrait complet du mathématicien loin du mythe, et contribue à enrichir l’histoire de l’enseignement.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface d'Éric Brian

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search