Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSe tenir debout

Se tenir debout

Se tenir debout

Un siècle de luttes contre les souffrances au travail
Rémy Ponge, Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2025, 304 p., ISBN : 9782843033438.
Notice publiée le 05 février 2025

Présentation de l'éditeur

Se relever, après un burn-out professionnel, reprendre possession de sa santé physique et mentale, est un processus qui peut durer des années. Se relever et se tenir debout, c’est aussi, dans l’entreprise, oser prendre la parole et résister à la détérioration des conditions de travail. Aujourd’hui, 2,5 à 3 millions de salarié·es en France estiment avoir vécu un burn-out. Si ce dernier est considéré comme le mal du XXIe siècle, les souffrances psychiques liées au travail existent depuis très longtemps. Dès les années 1930, on parlait déjà de « fatigue nerveuse ». Ce livre raconte l’histoire méconnue de celles et ceux, salarié·es, scientifiques, syndicalistes, qui se sont efforcé·es de se tenir debout, de lutter durant des décennies pour faire reconnaître ces maux. Il propose un regard nouveau sur les défis actuels pour prévenir les souffrances au travail, malgré les apparences de progrès.

Haut de page

Auteur

Rémy Ponge

Rémy Ponge est maître de conférences en sociologie à l’Institut régional du travail de l’université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search