Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEspaces critiques

Espaces critiques

Espaces critiques

Dimension spatiale des rapports sociaux et champ scientifique
Fabrice Ripoll, Sébastien Caillault (dir.), Espaces critiques. Dimension spatiale des rapports sociaux et champ scientifique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Géographie sociale », 2025, 332 p., ISBN : 9782753596672.
Notice publiée le 25 février 2025

Présentation de l'éditeur

Depuis le milieu des années 2000, la question de la dimension spatiale des rapports sociaux, des inégalités et des formes de domination est de plus en plus explorée en géographie française, mais aussi dans d’autres sciences sociales comme la sociologie et la science politique. L’ouvrage poursuit cette dynamique en contribuant à une forme de réflexivité, soit en explicitant des positionnements théoriques soumis à la discussion collective, soit en analysant la recherche comme des pratiques sociales qui s’affrontent à des cloisonnements ou des hiérarchies entre disciplines, langues ou champs nationaux, qu’il s’agit d’identifier pour pouvoir les dépasser. Espaces critiques peut alors se comprendre de deux façons : ce sont d’abord les différentes conceptions de la dimension spatiale mais aussi scalaire des rapports sociaux qu’élaborent les recherches critiques ; ce sont aussi les espaces sociaux, qui ne sont pas seulement académiques, dans lesquels les recherches sont élaborées, discutées et transmises.

Haut de page

Auteurs

Fabrice Ripoll (dir.)

Fabrice Ripoll est enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, rattaché au Lab’urba.

Publications du même auteur

Sébastien Caillault (dir.)

Sébastien Caillault est enseignant-chercheur en géographie à l’Institut Agro/Angers, rattaché à l’UMR CNRS « Espaces et Sociétés ».

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search