Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreFamilles sans frontières ?

Familles sans frontières ?

Familles sans frontières ?

Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Thomas Pfirsch, Familles sans frontières ? Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris, Lyon, ENS Éditions, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », 2025, 242 p., préface de Camille Schmoll, ISBN : 979-10-362-0788-4.
Notice publiée le 18 mars 2025

Présentation de l'éditeur

Depuis la crise financière de la fin des années 2000, les jeunes adultes d'Europe du Sud – et d'Italie en particulier – ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées, sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. À travers une enquête ethnographique menée auprès d'Italiens récemment arrivés à Paris, ce livre en propose une autre approche, centrée sur le rôle de la famille. Les nouvelles migrations italiennes concernent en effet des jeunes diplômés issus d'une classe moyenne précarisée et très dépendants du soutien de leur famille d'origine. Trois ménages italiens installés à Paris ont été suivis pendant deux ans, ainsi que les membres de leur « parenté pratique » mobilisés dans leur vie quotidienne, et résidant en Italie, en France et en Europe.
Le livre revisite ainsi le concept de famille transnationale, habituellement étudié dans le cadre des migrations en provenance du Sud global, pour montrer les formes spécifiques que prend cette dernière dans le contexte de l’intégration européenne. Alors que les politiques de regroupement familial sont de plus en plus restrictives pour les migrants des pays extérieurs à l’espace Schengen, le régime de libre circulation confère aux citoyens européens un « privilège de parenté », générant de nouvelles manières de faire famille par-delà les frontières et des formes originales de protection sociale transnationale.

 

Haut de page

Auteur

Thomas Pfirsch

Thomas Pfirsch est maître de conférences en géographie à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search