Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2025Naissance de l'indigénisme

Naissance de l'indigénisme

Naissance de l'indigénisme

Le Mexique au XXe siècle
Romain Robinet, Naissance de l'indigénisme. Le Mexique au XXe siècle, Paris, PUF, 2025, 457 p., ISBN : 978-2-13-087483-6.
Notice publiée le 13 mai 2025

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce qu’être indigène en Amérique latine ? Est-ce le fruit d’une situation coloniale, héritée des lointaines conquêtes ibériques ? Ou s’agit-il d’une identification politique plongeant en réalité ses racines dans une histoire beaucoup plus récente ? À l’heure des multiples débats sur le legs des empires coloniaux, cette enquête interroge le caractère socialement construit de l’indianité dans les Amériques contemporaines : la catégorie « indigène » doit en effet être appréhendée comme une ressource multidimensionnelle, déployée aussi bien par des États dits indigénistes que par un continuum d’organisations s’identifiant comme autochtones. L’indigénisme – dynamique transnationale, entreprise scientifique, politique publique, mouvement social et élan religieux – a bel et bien inventé l’indigène.

Laboratoire de l’anthropologie appliquée, le Mexique révolutionnaire a été le fer de lance de l’indigénisme américain. Obsédées par l’idée d’une nation homogène, ses élites blanches et métisses ont continuellement cherché à « incorporer l’Indien à la civilisation », à grands renforts d’écoles, de coopératives, de routes et de dispensaires. Face à cette mission assimilatrice, les représentants autochtones se sont constamment mobilisés pour faire entendre les revendications politiques, sociales et culturelles de la « race indigène ». Enjeu de luttes permanentes, l’indigénisme est devenu ainsi le mode de décolonisation des Amériques au XXe siècle.

Haut de page

Auteur

Romain Robinet

Maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés, UMR CNRS 9016). Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale du Mexique au XXe siècle. Il est l’auteur de La Révolution mexicaine : une histoire étudiante (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search