Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreMode vestimentaire, accessoires e...

Mode vestimentaire, accessoires et parures corporels dans le sud-Bénin du XVIIe au XIXe siècle

Mode vestimentaire, accessoires et parures corporels dans le sud-Bénin du XVIIe au XIXe siècle

Salomé Soloum, Mode vestimentaire, accessoires et parures corporels dans le sud-Bénin du XVIIe au XIXe siècle, Editions L'Harmattan, coll. « Etudes africaines. Série Histoire », 2025, 328 p., ISBN : 978-2-336-42196-4.
Notice publiée le 26 mai 2025

Présentation de l'éditeur

La question vestimentaire est l’un des parents pauvres de l’historiographie africaine, béninoise en particulier. Tout comme les autres aspects de l’histoire (économique, sociale et politique), l’étude de la mode vestimentaire est importante dans la mesure où elle permet de connaître le quotidien des habitants durant la période précoloniale, même si elle semble banale car inscrite dans les habitudes quotidiennes les plus élémentaires.
La production et le port du vêtement relèvent du culturel et sont inscrits dans le registre des techniques mises en place par l’Homme dans sa quête d’indépendance par rapport à la nature afin d’imposer la culture : il se protège et se pare.
Il est plausible que les habitants du Bas-Bénin s’habillaient, se paraient durant la période antérieure à la colonisation. Mais alors comment s’habillaient-ils ? Quels matériaux étaient utilisés pour la confection des vêtements ? Quels étaient les accessoires de ces habitants ? Comment se paraient-ils ? Autant de questions auxquelles l’auteure cherche ici des réponses.

Haut de page

Auteur

Salomé Soloum

Docteure en histoire de l'art. Ses axes de recherches sont l'histoire des vêtements, de la sexualité et des moeurs en Afrique précoloniale.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search