Navigation – Plan du site
Occupation

Occupation

Peter Bowker, Occupation, Arte éditions, Koba Films, 2011.
Notice publiée le 14 novembre 2011

Présentation de l'éditeur

Occupation retrace les vies de trois soldats anglais pendant et après l’invasion de Bassorah en avril 2003. Mus par l'amour, l'intérêt ou l'idéalisme, aucun des trois hommes ne sortira indemne de l'épreuve.

Trois soldats britanniques qui ont participé à l'invasion de l'Irak en 2003 reviennent en Angleterre.
Mais quelques mois plus tard, après un difficile retour à la vie civile, tous trois y retournent pour des raisons différentes : l'amour, l'argent, l'idéologie. Danny, qui n'a plus d'attaches en Grande-Bretagne, y retourne pour faire de l'argent et intègre une milice privée de sécurité. Mike tente de retrouver Alyah, la femme médecin dont il est tombé amoureux, et Hibbs pense que sa mission est d'aider à la reconstruction du pays. Mais peu à peu, face à la réalité d'un pays qui rejette l'occupant, face à la violence et la corruption, les trois hommes perdent leurs espoirs et leurs convictions.

 

Episode 1

Lors de l'intervention britannique en Irak en avril 2003, trois soldats de la même unité, Hibbs, Mike et Danny, se retrouvent sous des tirs croisés dans un appartement de Bassorah. Une explosion survient et blesse grièvement une jeune fille irakienne. Cette tragédie change à jamais la vie des trois britanniques.
Leur retour à la vie civile à Manchester est un échec. Chacun songe à sa façon à retourner à Bassorah: l’un pour l'amour, l’autre pour l'argent et le troisième pour aider à reconstruire l'Irak. Peu de temps après, grâce à un milliard de dollars destiné aux entrepreneurs militaires privés, ils retournent à Bassorah.
Danny saisit sa chance de gagner de l'argent en signant un contrat pour reconstruire un hôpital.
Mike dont le mariage se complique, part à la recherche d'Alyah et récole de surprenantes informations. Quant à Hibbs, il fait machine arrière lorsqu'il est témoin du meurtre de son ami.
 

Episode 2

Dans l'espoir d'aider la famille de Yuni, Hibbs s'aventure seul dans les rues hostiles de Bassorah et tombe entre les mains de kidnappeurs. Danny essaie de négocier la libération de Hibbs et fait fortune avec Mike grâce à la fabrication de billets de banque non marqués. Richard, le fils de Mike décide de s'engager dans l'armée. Alyah travaille dans des conditions impossibles contre la montée de l'intégrisme à Bassorah.
Quand son époux est capturé et que le fils de Mike fait face à des dangers mortels, les aventures de Mike, Danny et Hibbs se combinent en une unique et touchante fin. Les trois amis se retrouvent séparés dans le nouvel Irak secoué par le fondamentalisme, la corruption et la violence.

Haut de page

Notes de la rédaction

Koba Films/Arte Editions

Ecrit par Peter Bowker

Réalisé par Nick Murphy

Avec : James Nesbitt , Stephen Graham , Warren Brown , Nonso Anozie
 

PAL - Zone 2 / Coul./ Stéréo/ 16/9 compatible 4/3
Langues audio : anglais, français
Langues sous-titres : français, sous-titres sourds et malentendants
Durée total du Dvd : 170 min.
Tous publics

Compléments de programme
BONUS
Making Of - 30'
Les coulisses - 7'
Galerie de photos
Filmographies

Haut de page